text

Comment est née la chaise Barcelona ?

canapé barcalona

La chaise Barcelona sur le site https://www.chaisebarcelona.com/ est un meuble devenu célèbre avec les années et même les décennies. Encore connue sous le nom de fauteuil Barcelona, ou Barcelona, cette chaise compte parmi les créations les plus importantes de meubles durant le 20e siècle. Il s’agit d’une chauffeuse présentant une structure apparente et un piétement en acier chromé en forme de X. Cette chaise est une création de Ludwig Van der rohe et de Lilly Reich. C’est au cours de l’année 1929 que le gouvernement allemand a fait appel à Ludwig Van der rohe pour dessiner le pavillon allemand lors de l’Exposition internationale qui s’est tenue cette même année à Barcelone en Espagne. Le bâtiment qui a accueilli cette exposition était situé sur la colline de Montjuic et de nos jours encore on y retrouve une copie conforme qui a été construite entre 1983 et 1986. Précisons que le bâtiment originel a été démonté juste après l’événement.

Ce bâtiment semble encore actuel et avait un air futuriste durant l’année 1929. Le pavillon de verre affiche une simplicité linéaire, il est également composé d’acier et de trois types de marbres différents. Ce bâtiment est caractérisé par des espaces de grandes superficies fluides. Les plaques de chaque matériau sont juxtaposées les unes aux autres. Une fois la conception du bâtiment terminée, Mies et Lilly se sont mis à concevoir le mobilier d’intérieur qui devait aménager le bâtiment. Bien sûr la chaise Barcelona faisait partie des meubles proposés par ce couple. Mies a déclaré un an après l’exposition qu’une chaise est assez difficile à faire puisqu’il y a une infinité de solutions pour répondre à divers problèmes. Une chaise de son point de vue doit être légère, confortable et solide. Il va même plus loin en disant qu’un gratte-ciel est plus simple à construire qu’une chaise. L’Exposition internationale de Barcelone a été un événement à notoriété internationale qui a été visité par la famille royale espagnole de l’époque et des représentants de nombreux pays européens.

Un grand défi à relever pour Mies, qui en avait bien conscience. À l’époque il disait déjà que la chaise qu’il proposerait devait être élégante, onéreuse, monumentale. Il ne se serait pas contenté d’une chaise de cuisine. La chaise Barcelona lui aurait été inspirée par la chaise pliante des pharaons ou encore le tabouret en forme de croix dont les Romains se servaient. Cette ascendance émotionnelle des chaises Barcelona était sans aucun doute intentionnelle, puisque cela convenait parfaitement à l’événement. Ajoutant ainsi un poids culturel et intellectuel au design moderne de la chaise. Les formes de la chaise et son élégance font que la chaise ressemble à une sculpture exposée dans un showroom. L’association des matériaux traditionnels et des matériaux modernes sont des présages du style international de Mies. La structure claire de la chaise, ses deux coussins en cuir capitonné entrent également dans ce contexte et cette vision que Ludwig Mies a du design des chaises.

Have your say

*