text

Que faire avant d’entreprendre un safari en Afrique ?

parc national d'etosha

L’Afrique est un continent reconnu des voyageurs pour ses paysages envoûtants ainsi que sa faune et sa flore exceptionnelle. Elle est une destination de prédilection pour les amateurs de safari en tout genre. Toutefois, avant de se lancer dans cette aventure, il est préférable pour les globe-trotters de bien s’organiser pour profiter pleinement de leur périple. L’un des éléments à préparer en avance est la date du séjour en Afrique. Cette dernière doit être choisie en fonction des lieux que les touristes souhaitent découvrir. Si les vacanciers veulent, par exemple, explorer les vastes plaines du Serengeti (en Tanzanie), les mois de juin et juillet sont parfaits. C’est à ce moment que des troupeaux de grands mammifères traversent la rivière Mara pour aller à la réserve du Masai Mara. Ce spectacle remarquable fait partie de la célèbre migration des gnous. Si les routards désirent visiter le parc national de Hwange (au Zimbabwe) la saison des pluies (entre décembre à mars) est idéale. À cette période, les hauts plateaux de Hwange sont recouverts de verdure et les passionnés de safari-photo pourront prendre des images époustouflantes.

Prendre des précautions avant de partir en Afrique

Avant de séjourner en Afrique pour effectuer un safari, les voyageurs doivent prendre quelques précautions pour éviter les mauvaises surprises. Parmi les choses que les vacanciers doivent prévoir, il y a les vaccins à faire. Selon les experts, les estivants devraient se faire vacciner contre l’hépatite A et la fièvre jaune s’ils souhaitent passer quelque temps sur le territoire africain. Mis à part cela, les globe-trotters sont également invités à préparer méticuleusement leurs trousses à pharmacie. Dans ce sac, il devra y avoir des répulsifs antimoustiques, des désinfectants, des gouttes pour les yeux et des médicaments de bases (antibiotique, anti-inflammatoire, antipaludique…). Par ailleurs, les amoureux de la nature sont vivement conseillés de sélectionner avec minutie les vêtements qu’ils vont emporter. Le mieux est de prendre des tenues de couleurs neutres. Ces teintes permettent de se fondre facilement dans le décor. Par contre, les habits noirs sont à proscrire, car ils attirent les mouches tsétsés.

Choisir les sites à visiter lors du séjour

En séjournant en Afrique, les amateurs de safari ne pourront malheureusement pas découvrir toutes les aires protégées de ce territoire. De ce fait, il est préférable pour les globe-trotters de sélectionner à l’avance les sites qu’ils veulent explorer lors de leurs périples. L’un des endroits qui méritent le détour dans cette partie du monde est le parc national d’Etosha. Cette zone d’une superficie de 22 275 km est l’une des plus grandes réserves du continent africain. Elle est localisée en Namibie, dans la région du Kunene. Ce lieu est le refuge de près de 340 espèces d’oiseaux comme le flamant nain, le calao de Monteiro et l’outarde kori. Il abrite également plusieurs espèces de reptiles et de mammifères, à l’instar de l’éléphant, du guépard, du python et du varan des steppes d’Afrique orientale. L’iSimangaliso Wetland Park est aussi une adresse à ne pas rater en Afrique. Ce havre de paix situé en Afrique du Sud possède une biodiversité exceptionnelle.

Have your say

*