text

S’évader au Bélize : passer un petit séjour sur l’île de Caye Caulker

Caye Caulker… ce nom ne vous dit peut-être rien. Mais si vous êtes amateur de séjours farniente soleil/plage, vous pouvez très vite constater qu’il s’agit d’un petit coin de paradis perdu dans les eaux des Caraïbes. Caye Caulker est une charmante petite île de seulement 8 km de long et de 2 km de large. Elle fait partie de l’une de ces petites îles paradisiaques de Bélize.

Même plus petite de par sa taille, l’île a tout ce qu’il faut pour vous faire passer un excellent séjour. Si l’envie vous prend de vous aventurer au Bélize, n’hésitez pas à passer un petit séjour sur l’île de Caye Caulker. Ce petit guide pourra vous aider à bien organiser votre séjour sur place.

Le climat à Caye Caulker : quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?

L’île de Caye Caulker fait partie du circuit touristique classique au Bélize. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour en savoir plus sur ce petit morceau de pays Maya perdu dans les eaux des Caraïbes. L’île Caya Caulker est une étape incontournable si vous comptez visiter Bélize ou partir au Costa Rica.

Pour bien profiter de votre voyage à Caye Caulker, il est essentiel de bien vous renseigner sur le climat sur place. Même si le soleil est présent presque toute l’année, certaines périodes ne sont pas propices pour visiter l’île. Entre août et octobre, il existe de forts risques d’ouragans. Mieux vaut donc éviter cette période.

En dehors de cette saison, les températures sont plus agréables dans la journée et fraîches la nuit. La meilleure période pour visiter l’île est durant la saison sèche, entre janvier et mars. Il ne faut cependant pas oublier que c’est aussi la saison la plus touristique. Les hébergements y sont plus coûteux durant cette saison.

Se déplacer sur l’île

Ici, on oublie les voitures. Aucune voiture n’est autorisée à circuler sur l’île. Vous pouvez tout de même y trouver un nombre limité de taxis. Il s’agit de vieilles voiturettes de golf. Vous pouvez choisir ce type de transport pour vous déplacer rapidement et explorer l’île. Il est possible d’en trouver un peu partout.

Si vous êtes plus sportif, vous pouvez choisir le vélo pour vous déplacer sur l’île. C’est le moyen de déplacement idéal pour explorer Caye Caulker à votre rythme. Le vélo est le moyen idéal pour explorer chaque coin de l’île. Très souvent, le vélo est offert gratuitement par votre hébergement. Mais si ce n’est pas le cas, sachez qu’il est possible d’en louer pour seulement 10$Bel par jour, soit environ moins de 5 €.

Caye Caulker étant très petite, vous pouvez aussi choisir la randonnée à pieds pour visiter l’île. Il est possible de faire le tour de l’île en seulement quelques heures. C’est donc une bonne option si vous aimez marcher.

Que faire et que voir sur l’île de Caye Caulker ?

Ne vous attendez pas à voir grand-chose à Caye Caulker. En revanche, si vous êtes amateur de séjours de farniente et d’activités nautiques, vous allez être gâté sur l’île. Un voyage à Caye Caulker est une véritable invitation au farniente. Si vous voulez vous baigner en toute sécurité, rendez-vous au Split. C’est le seul endroit sur l’île où l’on peut se baigner. Pas très loin du Split se trouve une petite plage de sable blanc de seulement 20 mètres de long. C’est le spot idéal pour profiter d’une séance de bronzage.

Si vous aimez les randonnées sous l’eau, sachez que Caye Caulker abrite une richesse faunistique et floristique sous-marine exceptionnelle. L’île est située à quelques encablures d’une immense barrière de corail. C’est donc l’endroit par excellence pour faire du snorkeling et de la plongée sous-marine. Vous pouvez y observer des requins-nourrices, des raies pastenagues, des poissons multicolores, mais aussi des coraux magnifiques. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans la Hol Chan Marine Reserve. Les plongeurs expérimentés, quant à eux, seront invités à explorer l’immense grotte sous-marine sous l’île de Caye Caulker.

Have your say