text

Comment la chaise Eames DSW a-t-elle été moulée dans la fibre de verre ?

eames DSW

De nos jours, beaucoup d’objets sont réalisés partir de la fibre de verre ou de la fibre de carbone qui aboutit à des meubles beaucoup plus résistants. Parmi les meubles en fibre de verre les plus connus, nous pouvons citer la chaise Eames DSW sur le site http://www.famous-design.com/chaises-d-interieur/chaise-dsw-noir_1043.html. En plus des meubles, nous pouvons citer les pièces de carrosseries pour les voitures, les réservoirs d’eau, les carénages de motos, les réservoirs de carburant, etc. On peut refaire un élément cassé ou en créer un totalement nouveau, cela permet de faire des économies. Le moule est un accessoire indispensable, que ce soit pour une pièce à reproduire ou une pièce à créer. S’il faut faire une reproduction, on se sert du modèle original pour fabriquer le moule. Dans le cas d’un bien à créer, il faut se servir de son esprit de créativité pour aboutir à la forme que l’on recherche. On peut sculpter la forme du moule dans le bois ou le plâtre.

Fabrication du moule et moulage

Pour fabriquer une pièce reproduite, il faut fabriquer un moule à partir d’une pièce originale. Pour y arriver, la pièce originale est enduite de cire à démouler. Ensuite, on découpe 2 pièces de la même taille que la pièce à recouvrir, la troisième étape est d’appliquer du gelcoat sur la surface de la pièce et de laisser le tout sécher. Le mélange-résine/durcisseur peut être étalé sur la pièce. À l’aide d’un pinceau, on imbibe le tissu de résine en tapotant pour éliminer les bulles d’air. Il est préférable de faire usage de deux couches de tissu de verre. Le tissu doit déborder de la pièce afin de s’assurer qu’il est suffisamment grand. Quand on a laissé sécher 24h, on peut démouler avec prudence. Les bouts de tissu et de résine qui dépassent peuvent être éliminés avec une ponceuse pour que le moule ait la même forme que la pièce originale. On peut penser que le même processus a été utilisé pour les chaises Eames DSW.

Dans le moule on doit éliminer les imperfections en effectuant un ponçage très fin et en mastiquant les trous de bulles d’air. Plus le moule est lisse, plus la pièce que l’on en obtient est lisse. C’est un principe assez simple à comprendre, l’objet final est similaire au moule qui a été préalablement conçu. Cela veut dire que si le moule pour les pièces de la chaise Eames DSW est bien fait, les pièces seront également bien faites.

Incoming search terms:

  • comment fabriquer un meuble en fibre de verre
  • comment faire un meuble en fibre de verre
  • fabriquer un meuble en fibre
  • la chaise de Eames quand a telle etait crée

Have your say

*