text

Découvrez le créateur du fauteuil lounge Eames

fauteuil lounge Eames

Le célèbre fauteuil lounge Eames a été créé par le seul et unique Charles Eames dont le vrai nom est Charles Ormond Eames Junior. Cet architecte, designer et cinéaste d’origine américaine a vu le jour le 17 juin 1907 dans l’état du Missouri, il décède le 21 août 1978 dans sa ville natale. Son principal partenaire de travail était son épouse Ray Eames. Charles et Ray Eames sont considérés comme des designers ayant marqué le 20e siècle de manière significative. Leur influence est surtout prépondérante au niveau de la production. Ils ont encouragé et même suscité la production de masse et rendu les biens designs accessibles au plus grand nombre. Parmi les meubles créés par ce couple de designers, vous pouvez découvrir celui-ci sur le site Famous Design http://www.famous-design.fr/le-confort-dun-fauteuil-lounge-eames/ qui compte parmi les plus célèbres.

C’est en 1925 que Charles Eames entre dans le monde de l’architecture en intégrant l’Université de Washington à Saint-Louis. Malheureusement il interrompt son cycle de formation en architecture deux années plus tard. En 1929 il se lance à la découverte de l’Europe. Pendant son voyage il a le bonheur de découvrir Ludwig Mies van der Rohe et Le Corbusier, deux autres designers qui ont marqué leur temps. En 1930, il reprend sa carrière en main, en ouvrant son cabinet d’architecture en collaboration avec Charles Gray, dans la ville de Saint-Louis. Il a collaboré avec de nombreux designers devenus des icônes, notamment Eliel et Eero Saarinen. D’ailleurs, il n’a pas créé le fauteuil lounge Eames tout seul, c’est le résultat d’une collaboration fructueuse. En 1938, Eliel Saarinen encourage Charles Eames à reprendre ses études, mais cette fois à l’Académie des Arts de Cranbook dans l’état du Michigan. Plus tard il devint professeur de design industriel au sein de cette même université.

Il rencontre Ray Kaiser, étudiante dans la même université, qui deviendra plus tard son épouse, elle était étudiante en peinture, et l’assista dans ses travaux avant qu’ils ne se marient en 1941. Après avoir vécu à Venice en Californie et réalisé des décors pour la MGM, ils font des travaux sur le contreplaqué grâce aux subventions de la marine américaine durant la Seconde Guerre mondiale. Les produits Eames sont un véritable succès à partir de 1946, ils sont produits par la société du couple Eames, Evans Products et distribués par Herman Miller. C’est en 1956 que le fauteuil lounge Eames fait son apparition. De nos jours il est toujours produit par les sociétés Vitra et Herman Miller.

Have your say

*